Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Formations

mercredi 19 janvier 2022, par Carine Briand

Au delà de l’enseignement supérieur dans les écoles et universités, les membres du LESIA sont aussi impliqués dans une grande variété de formations

Formation des enseignants

Ces formations, proposées dans le cadre de l’Unité Formation et Enseignement de l’Observatoire de Paris, ont pour vocation de donner des connaissances en astronomie aux enseignants des cycles primaires et secondaires. Elles se font sous forme de stages institutionnels, d’écoles d’été, de soirées d’observation ou de formations à distance.

L’UFE propose aussi des ressources pédagogiques et desParrainages de classesdans tous les établissements du premier ou second degré, sur des sujets libres ou "clé en main” sur Mercure et la Lune.

Formations validantes

Le LESIA participe aussi à des formations validantes : C’est formations s’adressent aux étudiants de Licence ou Master et à toutes personnes intéressées par l’astronomie et l’astrophysique (formations de niveau post-baccalauréat). Les examens sont validés par un Diplôme d’Université (DU) de l’Observatoire de Paris ou des modules de diplôme nationaux, Licence/Master.

-* DU "Lumières sur l’Univers” : Formation encadrée par des enseignants chercheurs dont les 7 parcours couvrent tous les domaines de l’astrophysique avec, selon les sujets, des niveaux de baccalauréat à Master 1.

  • DU "Explorer et Comprendre l’Univers” : cette formation de niveau licence scientifique 1ère année, comprend des cours donnés sur le campus de Paris de l’Observatoire ou accessibles en vidéo. Il peut se poursuivre avec le DU "Structuration de l’Univers”.

MOOC

L’Observatoire propose aussi des MOOC (Massively Open Online Courses)formations anonymes et non validantes sur différents sujets d’(astro)physique.